WHISKEY MYERS : Early Morning Shakes (Miggy Trump Records - 2013)
Musicians:
Gary Brown: Bass Guitar
Cody Tate: Lead Guitar
Cody Cannon, Vocals, Rhythm Guitar
John Jeffers, Lead Guitar
Jeff Hogg, Drums
Titles:
01 Early Morning Shakes
02 Hard Bow To Hoe
03 Dogwood
04 Shelter From The Rain
05 Home
06 The Headstone
07 Here The Sun Don’t Shine
08 Reckoning
09 Wild Baby Shake Me
10 Lightning
11 Need a Little Time Off For Bad Behavior
12 Colloquy
Ce groupe vient du Texas et nous présente son troisième album (le second ayant atteint le Top 30 du Billboard Top Country Albums). Avec un chanteur grattant une guitare rythmique et deux guitaristes solistes qui touchent leur bille, cela fait quand même un combo à trois grattes de front et quelques harmonies à la tierce.
Ce disque contient quelques morceaux au style rock blues mid tempo, avec une touche new Lynyrd Skynyrd, comme « Early Morning Shakes », « Home » ou « Wild Baby Shake Me ». A cette catégorie, viennent s’ajouter des titres plus teintés southern rock comme « Hard Row to Hoe » (avec ses chœurs féminins et son solo exécuté à la pédale wah wah) ou « Headstone » qui est agrémenté d’un bon chorus de guitare. Passons sur « Lightning », un morceau lent et lourdaud qui ne laisse pas une grande impression. Par contre, je craque pour « Dogwood », un titre country bien mélodique avec sa slide gémissante. « Shelter From The Rain » est aussi frappé par la marque de la New Country avec sa pedal steel et son solo de gratte bien sympathique.« Where The Sun Don’t Shine » sonne bien southern rock avec un rythme et une trame d’accords rappelant le refrain de « Wooley Swamp » de Charlie Daniels.
« Reckoning » est LA southern ballade de l’album et évoque le « Lucky Man » de Lynyrd Skynyrd. Un très bon moment !
“Need A Little Time Off for Bad Behaviour” est un bon titre country avec harmonica, steel guitar et une slide honky tonk.
Le disque s’achève sur « Colloquy », une ballade qui commence en mode acoustique avec guitare sèche, piano et violon. Idéal pour les couchers de soleil. Puis, les guitares harmonisées à la tierce montrent doucement le bout de leurs cordes. Et enfin, place au solo final qui refilerait des frissons à un croque-mort à la retraite. Pour moi, c’est le deuxième meilleur morceau de l’album.
Whiskey Myers nous a donc balancé un album honnête et carré. Cependant, je trouve que ces musicos tirent mieux leur épingle du jeu dans le répertoire de la Country, leurs titres rock blues manquant quelque peu d’originalité. Ah ça ! C’est bien une réflexion de vieux !
Olivier Aubry